Qui sommes-nous?

L’École les Dynamix, est un club de gymnastique et sports de trampoline qui œuvre sur la scène régionale, provinciale et nationale. L’École se démarque en accueillant plus de 2200 membres par année.  De ce fait, le club est sans contredit le plus important sur la rive-sud de Montréal et se situe parmi les plus grosses organisations de la province.

Le club offre des cours de gymnastique artistique et rythmique, de sports de trampoline, de cirque et de cheerleading, en plus de plusieurs activités parallèles telles que les camps d’été, les journées pédagogiques, les activités de groupe et les fêtes d’enfants.

Historique

La gymnastique se pratique à Sainte-Julie depuis 1975.

L’organisme à but non lucratif « Les Gymnases Sainte-Julie », organisme qui s’occupe des sports en gymnase à Sainte-Julie, est alors responsable d’organiser l’activité dans un gymnase d’école primaire. Le club compte alors 3 entraîneurs et 150 gymnastes. À la fin des années quatre-vingt-dix, le sport gagne en popularité, le club compte plus de 350 gymnastes et le sport se pratique dans deux gymnases d’école primaire. En 1998, l’activité est organisée dans un hangar de 6000 pieds carrés destiné uniquement à la gymnastique. Les installations sont alors permanentes et permettent d’accueillir plus de 500 gymnastes (par session) qui sont encadrées par une quinzaine d’entraîneurs.

« L’École les Dynamix », organisme à but non lucratif, est fondée le 2 mai 2001.

« Les Gymnases Sainte-Julie » lègue les actifs de gymnastique et la gestion de l’activité au nouvel organisme dont la mission est orientée uniquement vers la gymnastique. Le club de gymnastique déménage en 2006 dans un local permanent de 12 000 pieds carrés plus adapté à la pratique du sport. Le membership du club connaît alors une nouvelle croissance. En septembre 2010, plus de 1000 personnes (par session) pratique la gymnastique à Sainte-Julie (1400 annuellement). L’organisation compte une équipe d’une quarantaine d’entraîneurs (dont trois temps plein) en plus de deux personnes qui assurent la gestion à temps complet.

En 2016, un partenariat historique est conclu entre les villes de Sainte-Julie, Varennes et Saint-Amable. L’entente vise à permettre le développement de la gymnastique dans la région. L’École déménage dans un local de 16 000 pieds carrés. La somptuosité des locaux, l’équipement à la fine pointe et sur mesure pour les besoins des athlètes de tous âges et de toutes catégories ont tôt fait de séduire la population régionale. 350 membres s’ajoutent dès les premières sessions. L’École répond à la demande croissante en mettant sur pied un projet d’agrandissement supplémentaire.

En mars 2018, l’École annonce un agrandissement de 5 000 pieds carrés de gymnase. L’ouverture officielle se fait en juin 2018. L’espace supplémentaire permet notamment l’ajout d’un troisième sol complet, de quatre trampolines et d’un trampolinénaire supplémentaires. L’espace de gymnase totalise maintenant 21 000 pieds carrés, ce qui n’inclut pas le vaste espace disponible pour l’accueil, les bureaux, les salles de fête et la mezzanine.

Mission

L’École les Dynamix s’est donné comme mission de promouvoir le sport amateur (gymnastique, sports acrobatiques et cheerleading) auprès de la population de la Montérégie : enfants, adolescents et adultes des deux sexes.

Déontologie

Le code de déontologie de l’École est une charte où s’inscrivent les façons de faire et de se comporter au club; ce qui est accepté et ce qui ne l’est pas. Nous croyons qu’il est important que les gymnastes, entraîneurs, parents et membres du personnel puissent se côtoyer dans un environnement où est prôné le respect des autres. Tout individu étant en relation avec le club doit se conformer au code de déontologie.

Télécharger notre code de Déontologie (PDF) – Ici

Antécédents judiciaires

Tout le personnel de l’École les Dynamix (entraîneurs et employés de soutien), de même que les membres du conseil d’administration sont soumis annuellement à une vérification des antécédents judiciaires.

Équipe

À l’École les Dynamix, vous retrouverez une équipe inspirante et professionnelle! L’ensemble des entraîneurs, assistants entraîneurs et membres du personnel mettent la main à la pâte afin que tous aient une expérience des plus enrichissantes au club. En plus d’avoir suivi et être accrédités par le programme « Respect et Sport », les entraîneurs sont formés auprès de Gymnastique Québec ainsi qu’auprès du P.N.C.E (programme national de certification des entraîneurs). Les assistants entraîneurs ont tous des formations maison au niveau technique et théorique. Nous avons également un programme de formation continue en ligne pour tous nos entraîneurs. Enfin, tous sont attentionnés et déterminés à promouvoir la gymnastique dans un environnement sécuritaire et agréable.

Conseil d’administration

Jean Boisvert: Président

Isabelle Thibault: Vice-présidente

Nahatlie Deschamps: Trésorière 

Valérie Jamal-Lefebvre: Secrétaire

Mathieu Daviault: Administrateur, Représentant des villes partenaires

Jean-Marc Gingras: Administrateur

Isabelle Rocheleau: Directrice générale

Partenariat

Nous sommes toujours à la recherche de partenaires pour nous aider à organiser des événements spéciaux comme des compétitions, des événements de financement (souper encan, souper spaghetti, etc.) ou les spectacles de fin d’année.

Pour devenir un de nos partenaires, veuillez contacter la direction du club par courriel à direction@ecoledynamix.com ou par téléphone au 450-929-2442.

Installations

L’École les Dynamix a maintenant de nouveaux locaux au 1471 Lionel-Boulet, suite 15 à Varennes. Les nouveaux locaux ont une superficie de 21 000 pi2.

Règlements

Afin de voir au bon déroulement des cours de gymnastique, nous vous demandons de bien vouloir prendre quelques minutes de votre temps afin de lire ces règlements avec votre enfant.

Règles à suivre pour les parents

Les vestiaires et le local du Gym-Brico ne sont malheureusement pas des aires d’attente pour les parents. Ce sont des espaces utilisés dans le cadre des cours pour les enfants et c’est pourquoi il n’est pas possible pour les parents de rester pendant les cours. Même dans les cours en avant-midi en semaine, nous devons appliquer les règlements qui s’imposent pour tous. Seuls les parents du Gym-Bambin, gym enfance (3-4ans) et Gym-Bébé (parent-enfant 18 mois à 36 mois) sont admis dans les vestiaires et le gymnase.

Il est important de respecter les dates limites des événements : les réinscriptions, la remise de commande de photo, la remise de commande pour le financement, etc. Ainsi, vous n’aurez pas de mauvaises surprises! ;

L’entraîneur de votre enfant doit être averti dès l’arrivée si une personne autre que la mère, le père ou le conjoint/conjointe vient chercher l’enfant après le cours ;

Politique de remboursement

Aucun remboursement ne sera effectué pour les heures manquées par les gymnastes (et il ne sera pas possible de reprendre ces heures sur d’autres plages horaires). Cependant, les cours qui auront été annulés par le club et non repris seront remboursés ;

Règles à suivre pour les gymnastes

La gymnaste doit être vêtue d’un maillot de gymnastique ou d’une camisole « sport » et d’un cuissard, et le gymnaste doit être vêtu d’un short et d’un chandail à manches courtes. Les participants aux activités de cheerleading doivent porter des cuissards (ou leggings) et un chandail à manches courtes (pour les filles) ;

Le ou la gymnaste aux cheveux longs et mi-longs doit avoir les cheveux attachés et ne pas mâcher de gomme ;

La ou le gymnaste ne doit porter aucun bijoux ou « pearcing » pour éviter de se blesser et/ou de les briser. Les boucles d’oreille de type anneaux sont interdites. ;

La ou le gymnaste doit avoir obtenu l’autorisation de son entraîneur avant de monter sur un appareil de gymnastique ;

La ou le gymnaste ne doit exécuter aucun autre mouvement que ceux autorisés par son entraîneur ;

La ou le gymnaste doit déclarer à son entraîneur tout changement de son état de santé qui est susceptible d’empêcher la pratique normale de la gymnastique ;

La ou le gymnaste qui est sous médication, doit en avertir son entraîneur ;

La ou le gymnaste ne doit pas courir (hors du contexte d’apprentissage gymnique) afin d’éviter les chutes et les blessures ;

La ou le gymnaste doit respecter le code de déontologie (Ici)

Les enfants doivent attendre les parents à l’intérieur. Aucun enfant sans autorisation ne peut rejoindre les parents à l’extérieur.